Vous envisagez de rénover votre salle de bains ? Voici quelques astuces

rénovation de salle de bain

Lorsqu’une maison est construite, c’est généralement la salle de bains qui est rénovée en premier. En outre, dans les maisons plus anciennes, les salles de bains peuvent ne pas être aussi pratiques et fonctionnelles qu’elles devraient l’être. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lors de la planification d’une rénovation de salle de bains.

Installations de plomberie

Si vous envisagez de rénover votre salle de bains et que votre plomberie est obsolète, cela vaut la peine de dépenser un peu d’argent pour la remplacer par une nouvelle plomberie. Vous devriez faire appel à un professionnel pour remplacer la plomberie de votre salle de bains. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur la manière de modifier la disposition des meubles et des accessoires de votre salle de bains et, dans certains cas, d’apporter des changements qui rendront la salle de bains plus fonctionnelle dans l’espace.

Le réaménagement de la salle de bains dépend de chaque cas, mais si possible, vous aurez besoin d’un entrepreneur pour placer les toilettes derrière la porte pour plus d’intimité, élargir les murs et placer un comptoir avec un évier. L’emplacement du siphon doit être vérifié et les nouveaux tuyaux doivent être suffisamment inclinés pour recueillir correctement les eaux d’écoulement. Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains où le receveur de douche est remplacé, il est également important de sélectionner au préalable tous les nouveaux accessoires et robinets, de déterminer quand ils doivent être installés et quels sont les autres accessoires nécessaires.

Pour la réalisation de votre projet, vous pouvez faire appel à C2A Concept, une coopérative d’artisans expérimentés. Elle peut intervenir pour tous vos travaux de rénovation que ce soit pour la salle de bain, la cuisine, le salon, etc. La visite virtuelle du showroom est possible sur c2aconcept.fr, mais vous pouvez également vous rendre dans ses locaux au 1 rue André Ampère, ZI GERZAT SUD, 63360 Gerzat. Vous y trouverez différents produits, comme les revêtements de sol, le chauffage, la climatisation, l’électricité, les panneaux solaires, etc.

Receveurs de douche et sanitaires

Lorsque vous réaménagez votre salle de bains, n’oubliez pas que si vous ne remplacez que la baignoire, vous devrez recouvrir au moins une partie de la paroi de douche. Les toilettes ou l’évier doivent également être placés de manière à permettre un accès facile au bac à douche et la porte doit être transparente pour vous donner plus d’espace.

Éclairage, ventilation et électricité

Une salle de bains bénéficiant de la lumière naturelle est toujours un avantage. Lors de la rénovation d’une salle de bains, il est préférable de laisser les fenêtres en place et d’installer des châssis basculants. Cela permettra de ventiler la salle de bains et d’éviter l’apparition de condensation et d’humidité au plafond, tout en laissant entrer la lumière naturelle. Si votre salle de bains présente un problème d’humidité, vous devriez également envisager d’installer un ventilateur silencieux au plafond ou au mur pour évacuer l’humidité et les odeurs de la salle de bains.

Peinture et étanchéité

Du carrelage à la pierre en passant par le béton miniature et le revêtement en bois, il existe de nombreux matériaux que vous pouvez utiliser pour transformer votre salle de bains. Les plaques de plâtre, le papier peint et la peinture doivent être imperméables et adaptés aux salles de bains. Si vous rénovez une petite salle de bains, envisagez d’utiliser des murs de couleur claire, de petites surfaces de carrelage ou des revêtements sans joints tels que le microbéton. Si vous voulez économiser de l’argent sur la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez carreler les murs de la douche et du lavabo et peindre le reste des murs avec une peinture plastique adaptée.

Rangements et aménagements

Lorsque vous réaménagez votre salle de bains, vous devez penser en termes d’espace minimum. Par exemple, vous pouvez tapisser les murs de votre salle de bains et installer des étagères pour ranger les rouleaux de papier. Cette option fonctionne très bien dans les petits espaces et vous pouvez toujours changer la couleur et le style.