Les rénovations de salles de bains et de cuisines sont les plus courantes. L’une des principales raisons en est que ces deux pièces sont utilisées quotidiennement par tous les habitants de la maison. Les dégâts sont donc la première chose qui se remarque dans ces espaces. Bien entendu, le risque de problèmes de plomberie et de pannes graves est également plus élevé.
Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?
Si vous souhaitez effectuer une rénovation, la question la plus importante que vous vous posez est peut-être celle du coût des travaux. Dans de nombreux cas, il existe un budget fixe, qui est généralement modifié et les matériaux sont choisis en conséquence. Une rénovation complète de la salle de bains implique le changement des installations sanitaires et électriques, des carrelages et des sols, des lavabos et des toilettes. Le mobilier qui décore la pièce ne doit pas non plus être oublié. Vous devrez effectuer un certain nombre de calculs pour les différentes constructions de salles de bains. Vous pouvez calculer la rénovation de votre salle de bains en entrant les dimensions et les matériaux que vous souhaitez installer ou passer directement sur partedis.com/agence/toulouse-la-cepiere-expo/.
Combien de temps dure une rénovation de salle de bains ?
Le changement de la robinetterie d’une salle de bains ou le changement de la robinetterie, du carrelage et du revêtement de sol d’une salle de bains peut prendre cinq à six jours. Ce chiffre n’est pas fixe et dépend de la taille de la salle de bains ainsi que du nombre d’artisans qui effectueront la rénovation. Seuls les intervenants connaissent les ressources humaines disponibles, et grâce à leur expérience, peuvent calculer le temps nécessaire en fonction de la taille de votre salle de bains.
Quels sont les changements que vous souhaitez apporter ?
Vous seul savez quels changements vous souhaitez apporter à votre salle de bains. Cependant, il est également important de prendre conseil auprès du professionnel qui effectue la rénovation.
La plomberie
Dans les salles de bains de plus de 15 ans, on utilise généralement des tuyaux en acier galvanisé ou en plomb. Toutefois, ils peuvent se corroder avec le temps et présenter des fuites. Il faut donc envisager de les remplacer si c’est le cas.
Réservoirs d’eau
Les toilettes plus anciennes n’ont qu’un seul bouton de chasse d’eau, ce qui signifie que vous gaspillez probablement plusieurs litres d’eau à chaque fois que vous tirez la chasse d’eau. Un système à double bouton permet d’économiser jusqu’à 10 000 litres d’eau par an, ce qui se répercute sur votre facture d’eau.
Mobilier (ameublement)
Il y a dix ans, les salles de bains étaient équipées d’un lavabo séparé. Aujourd’hui, les meubles constituent un élément essentiel du rangement dans la salle de bains. C’est particulièrement vrai lorsque l’espace est limité. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous serez peut-être intéressé de savoir quelles techniques vous pouvez utiliser pour agrandir visuellement votre salle de bains.
Les revêtements
Les salles de bains sont des pièces où beaucoup d’eau est générée au quotidien. Il est donc important de choisir le bon revêtement de sol pour éviter les dommages à long terme et les sols glissants. Plusieurs options s’offrent à vous :
• Microciment,
• Imitation bois,
• Dalles d’eau.