Qu’est-ce qu’une imprimante thermique et comment choisir un modèle ?

zebra s4m

Les imprimantes thermiques, également appelées imprimantes d’étiquettes, sont largement utilisées sur le marché de l’automatisation. Elles sont agiles, résistantes, économiques et répondent aux besoins de qualité du secteur. Grâce à sa technologie différenciée, cet appareil a gagné sa place et se trouve dans des milliers d’entreprises dans le monde.

Qu’est-ce qu’une imprimante thermique ?

Les imprimantes thermiques à l’image de zebra s4m sont conçues pour imprimer des étiquettes et des codes à barres. Elles offrent une qualité supérieure, des vitesses plus rapides, un bruit moindre et des coûts réduits. Il y a deux façons d’imprimer avec ces imprimantes. La première est l’impression thermique directe, qui utilise du papier thermique (papier thermique) et se sert de la chaleur de la tête d’impression pour reproduire des zones spécifiques afin de former le texte ou l’image souhaitée. Cette méthode n’utilise pas de ruban, mais la tête d’impression chauffe le papier thermique ou l’étiquette et reproduit ce qui est envoyé à l’imprimante. Ce procédé est principalement utilisé dans les imprimantes portables et les imprimantes de coupons et de mots de passe. D’autre part, il existe aussi l’impression par transfert thermique. Dans cette méthode, l’imprimante a besoin d’un ruban pour reproduire le texte ou l’image. Dans ce cas, la tête d’impression (qui est chauffée) et le ruban entrent en contact et la chaleur transfère l’encre sur le papier ou l’étiquette. Ce procédé est utilisé dans les imprimantes de bureau, industrielles et à haute performance.

Types d’imprimantes thermiques

Les imprimantes thermiques sont divisées en catégories pour répondre à des situations et des besoins différents.

Imprimantes portables

Également appelées imprimantes mobiles, elles conviennent aux situations où la mobilité est requise. Ces appareils sont généralement utilisés par le biais d’applications installées sur des téléphones mobiles, et des tablettes, et fournissent des services tels que l’émission de factures, l’impression de tickets et d’étiquettes.

Imprimantes de bureau

Il s’agit d’imprimantes de taille moyenne qui ne sont pas conçues pour les besoins d’impression de gros volumes. Elles sont souvent utilisées dans les petits marchés, les magasins, les bijouteries, les laboratoires, les hôpitaux, les cliniques et les clubs. Elles sont également utilisées pour l’impression de tickets, l’accréditation, la gestion des files d’attente, les étiquettes de prix et l’identification des patients.

Imprimantes industrielles

Il s’agit d’imprimantes plus robustes qui sont utilisées dans des environnements plus difficiles et qui exigent à la fois durabilité et impression. Elles sont souvent utilisées dans les centres de distribution, les usines, les entrepôts, le transport et la logistique des entreprises de taille moyenne. Ce genre d’équipement est principalement utilisé pour l’impression de fiches techniques, d’étiquettes de contrôle et d’étiquettes de prix.

Imprimantes à haute performance

Extrêmement robustes, capables de gérer des volumes d’impression élevés et de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces imprimantes sont utilisées par les grandes entreprises qui ont besoin d’agilité, de qualité et de volumes d’impression. Comme les imprimantes industrielles, elles sont utilisées en grand nombre dans des environnements difficiles.

Que dois-je prendre en considération lors du choix d’un modèle ?

Le choix de la meilleure imprimante d’étiquettes pour votre entreprise dépend d’un certain nombre de facteurs, outre la taille de l’appareil :

  • Résolution d’impression
  • Interface de communication
  • Accessoires en option
  • Volume d’impression