Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial est une solution qui sert d’intermédiaire entre les professionnels indépendants et les entreprises de recrutement. Il permet aux entrepreneurs de gagner un revenu indépendant sans avoir à créer leur propre entreprise, tout en leur offrant tous les avantages d’un salarié.

Le fonctionnement du portage salarial

L’organisation de portage salarial emploie des travailleurs pour le compte de l’entreprise qui les emploie et assume toutes les responsabilités de l’employeur, tout en veillant à ce que la relation commerciale entre le travailleur et le client soit conforme à la législation. Objectif Mission est une société de portage salarial qui propose ses services à tous les professionnels. Elle possède des consultants expérimentés pour accompagner ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Si vous avez besoin d’une solution de portage salarial sur mesure qui répond bien à vos attentes, consultez son site web objectif-mission.fr ou appelez directement au 01 43 18 01 10.

Avantages du portage pour les travailleurs

Le portage salarial offre les avantages suivants aux salariés portés :

  • Pleins droits légaux en matière d’emploi : les travailleurs bénéficient du statut de salarié et ont droit aux congés payés, aux allocations de chômage, aux soins de santé et à la protection des travailleurs.
  • Exonération des obligations fiscales : les porteurs paient tous les impôts pour le compte des travailleurs, y compris l’impôt sur le revenu, l’assurance maladie, les pensions obligatoires et les cotisations de sécurité sociale.
  • Sécurité financière : l’entreprise organise une assurance mutuelle, une prévoyance, une assurance responsabilité civile et des réserves de revenus pour couvrir les périodes de chômage.

Avantages du traitement des salaires pour les entreprises

L’enlèvement des salaires réduit la charge des entreprises clientes grâce aux éléments suivants :

  • Travail administratif : chaque mois, l’entreprise de déménagement enregistre les heures de travail et les congés, organise les examens médicaux, calcule les salaires, déduit les primes d’assurance obligatoire et fournit aux travailleurs des fiches de paie et un décompte détaillé des dépenses.
  • Gestion des impôts et des prestations : l’employeur paie tous les impôts nécessaires, verse les cotisations d’assurance obligatoires aux autorités compétentes, inscrit les travailleurs à la sécurité sociale obligatoire, à la prévoyance et les inclut dans le système de déduction obligatoire.
  • Résiliation du contrat de travail : la société de portage prend les mesures disciplinaires nécessaires et résilie le contrat.

Quels travailleurs peuvent bénéficier des accords salariaux de Portage ?

Le portage salarial concerne les services intellectuels qui requièrent des qualifications professionnelles, tels que la conception graphique, les technologies de l’information, la rédaction et le marketing. Il ne convient pas au travail manuel, à la médecine, à la coiffure, à l’artisanat, au nettoyage, au jardinage, au baby-sitting, etc.

Comment conclure un accord de portage salarial ?

La conclusion d’un accord de portage salarial se fait en trois étapes :

  • L’entrepreneur trouve ses propres projets ou clients, tout comme un freelance ou un travailleur indépendant, et convient d’une rémunération pour ses services. L’entrepreneur peut travailler pour plusieurs clients.
  • Avant que l’entrepreneur et la société de déménagement ne signent un contrat de travail, la société s’assure que le travail est adapté à ce contrat.
  • Un second contrat commercial est signé entre l’entreprise, le travailleur et le client. Ce contrat fixe les conditions du contrat, avec des projets à temps plein, à temps partiel et ponctuels.