Quand faut-il procéder à un ramonage ?

ramonage de cheminée

La réponse est simple. Lorsque la règlementation l’exige, c’est-à-dire lors des inspections régulières du système de chauffage. C’est aussi un avantage du point de vue de la sécurité. Selon l’assurance habitation, un tiers des incendies domestiques se déclarent dans la cheminée ou le conduit de fumée.

Qu’est-ce qu’un ramoneur ?

La combustion de mazout, de bois ou de charbon peut entraîner l’accumulation de suie et de goudron dans la cheminée, ce qui peut provoquer un incendie. Le ramonage peut aider à les éliminer. Le ramonage doit être effectué :

  • De l’intérieur (vers le bas), à l’aide d’une brosse métallique ou synthétique montée sur un bâton ;
  • De l’extérieur (vers le haut, depuis le toit), avec une brosse à cheminée attachée à un câble dont l’extrémité est lestée.

Le mouvement de haut en bas de la brosse élimine les dépôts de la paroi de la cheminée. Les ramoneurs enlèvent les débris, aspirent le fond de la cheminée et vérifient qu’il n’y a pas de nids ou de briques qui se sont détachés et ont obstrué la cheminée.

La suie est un déchet dangereux et toxique et les professionnels doivent l’éliminer à l’aide d’un système d’élimination agréé. L’enlèvement de ces déchets fait partie des services rémunérés par les ramoneurs. Surtout, ne jetez pas ces déchets avec les ordures ménagères et ne les répandez pas dans les jardins ou sur les tas de compost ! Dans tous les cas, il est indispensable de faire appel à un ramoneur 77 si vous résidez en Seine-et-Marne. Vous pouvez, par exemple, recourir à ADPC qui possède plus de 20 années d’expérience dans l’entretien de conduits de cheminée et de conduits d’extraction. D’ailleurs, l’entreprise est certifiée Qualibois et peut même utiliser une caméra d’inspection vidéo afin de réaliser un diagnostic précis. Contactez-la à l’adresse 14, place de l’Église, 77970 Jouy-Le-Châtel.

Que doit faire le ramoneur ?

Poêle ou cheminée (bois ou granulés)

Pour les poêles à bois et les cheminées (à bois ou à granulés), il est obligatoire de ramoner la cheminée une fois par an. Si vous vous chauffez toujours au bois, il est plus prudent de ramoner deux fois par an.

Chauffage central

Dans ce cas, le ramonage des chaudières de chauffage central doit être effectué lors du contrôle PEB obligatoire (tous les deux ans pour le gaz, tous les ans pour les autres combustibles

Qui est responsable du ramonage ? Le propriétaire ou le locataire ?

Les règles générales sont les suivantes :

  • Le locataire est responsable de l’entretien du logement et de ses équipements [y compris la cheminée et la chaudière], dont le coût est à sa charge.
  • Le propriétaire est responsable des réparations et doit les payer. Dans la plupart des cas, cela est clairement indiqué dans le contrat de location.

Puis-je effectuer le ramonage moi-même ?

La réponse est négative, même si cela est possible sur le plan technique. Dans le cas d’un incendie dû à votre cheminée, il est indispensable de fournir à votre propriétaire ou à votre compagnie d’assurance les preuves qu’un technicien qualifié a réalisé le ramonage. Ce dernier vous remettra une facture et un certificat. Le certificat mentionne la date où le ramonage a été réalisé, combien de cheminées ont été ramonées et les éventuels dégâts constatés. Le certificat doit être conservé pour une durée de deux ans.