Parler en public sans crainte : conseils et stratégies

formation prise de parole en public

Il ne s’agit pas de l’article habituel sur la prise de parole en public que vous pouvez trouver sur le net. Il s’agit plutôt d’un véritable guide sur les techniques et les conseils qui sont essentiels pour surmonter l’anxiété liée à la prise de parole en public et devenir un grand orateur.

Dans les lignes qui suivent, vous ne trouverez pas les « règles » habituelles que n’importe quel autre site pourrait vous enseigner, mais nous allons examiner certains des principes fondamentaux de l’art de parler en public.

Pour vaincre la peur de parler en public, il faut d’abord en comprendre l’origine.

Tout d’abord, il faut savoir une chose : parler en public est l’une des trois peurs les plus répandues dans le monde. Autrefois, s’isoler en dehors de la communauté signifiait s’exposer à un danger mortel. Aujourd’hui, perdre sa réputation n’est plus une question de vie ou de mort, mais est resté une des peurs biologiques inhérentes à notre ADN. Vous savez maintenant pourquoi vous craignez le jugement des autres. N’est-ce pas formidable de comprendre le « pourquoi » des choses ?

Le fait est qu’auparavant, on faisait tout pour garder sa réputation intacte. On ne s’exposait pas à des faits ou à des opinions qui pouvaient aller à l’encontre de la pensée commune, le risque d’être marginalisé était trop grand. Aujourd’hui, il faut savoir que les choses n’ont pas beaucoup changé. Nous avons peur de nous exposer au jugement des autres. Parler en public nous effraie car nous avons peur de faire des erreurs et d’être jugés. Ainsi, suivre une formation prise de parole en public peut être une solution à cette angoisse.

Comment surmonter l’angoisse de parler en public ?

Il est impossible d’éliminer complètement l’anxiété liée à la prise de parole en public, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Vous devez savoir que lorsque nous parlons en public, une réaction biologique appelée « combat ou fuite » est activée dans notre esprit. Lorsque vous vous trouvez dans une situation dangereuse, votre amygdale déclenche une réaction neuronale qui se propage dans tout votre corps et nous dit « combattre ou fuir ». Il ne faut pas s’en vouloir, c’est un instinct qui protège notre espèce depuis des millions d’années. Nous sommes programmés pour réagir au danger et nous sauver.

Mais quel danger ? Eh bien, comme nous l’avons vu, notre esprit considère l’idée de perdre notre dignité comme un véritable danger. C’est pourquoi monter sur une scène devant deux mille personnes (ou faire un Facebook Live) les premières fois suscite des sentiments pas trop désagréables. Dans certaines de ces situations, vous ressentirez une accélération du rythme cardiaque, des rougeurs au visage, des tremblements. Nos peurs ne sont éliminées de notre esprit qu’en présence d’un feedback positif. Apprendre à parler en public vous aidera à rendre votre communication plus persuasive et vous apprendra également à vendre vos idées, vos produits ou votre vision du monde.