Logiciel de gestion hôtelière : atout clé pour la réussite de votre hôtel

logiciel de gestion hôtelière

Le logiciel de gestion hôtelière est un système qui permet de gérer efficacement les différentes tâches d’un hôtel. Il s’agit notamment de tâches telles que les réservations, la gestion des arrivées et des départs des clients. Le logiciel comprend aussi généralement des fonctions de comptabilité et de rapports financiers. Le logiciel de gestion hôtelière est un outil précieux qui aide les hôteliers à accroître leur efficacité et à mieux gérer leurs activités. Il permet notamment de réduire le temps consacré à des tâches manuelles à forte intensité de main-d’œuvre. En outre, un système de gestion hôtelière peut fournir des informations précises et actualisées sur la disponibilité et le prix des chambres, ce qui permet d’optimiser les recettes.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion hôtelière ?

Si vous envisagez d’investir dans un système de gestion hôtelière, tenez compte de la solution hôtelière 1Check. Il s’agit d’un système de gestion hôtelière qui aide les hôteliers à gérer les tâches opérationnelles et administratives quotidiennes. Ces tâches comprennent la gestion des arrivées et des départs, ainsi que la programmation du nettoyage des chambres.

Le logiciel de gestion hôtelière est un système informatique centralisé qui facilite la gestion des opérations hôtelières. Il offre également des fonctions de gestion des stocks et des recettes. En d’autres termes, cette solution s’occupe de :

  • Service réception ;
  • Service Housekeeping ;
  • Service Maintenance ;
  • Communication avec l’équipe entière de l’hôtel…

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur le lien www.1check.com/hotel.

Comment un logiciel hôtelier peut booster votre activité ?

La principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises hôtelières investissent dans un logiciel de gestion hôtelière est son impact sur la productivité. Avec le bon logiciel, vous pouvez gagner du temps et de l’argent en automatisant les opérations quotidiennes. Selon un rapport du magazine Forbes, l’automatisation peut réduire les coûts d’exploitation d’une entreprise de 40 à 75 %.

Sans système de gestion immobilière (PMS), des tâches telles que l’enregistrement des clients peuvent prendre 15 minutes ou plus. En revanche, les hôtels qui utilisent un PMS peuvent enregistrer les clients à l’arrivée et au départ en moins de cinq minutes. D’autres tâches telles que la gestion des stocks, la facturation et la gestion des recettes peuvent également être accomplies rapidement grâce à un PMS.

En amont, vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous pour retrouver d’autres conseils permettant de booster votre hôtel

Une plus grande précision avec un logiciel de gestion hôtelière

Un autre avantage du logiciel de gestion hôtelière est qu’il permet d’améliorer la précision des factures et des rapports. Le système permet à chaque employé de l’hôtel de créditer la facture sur la chambre du client immédiatement après que le service a été rendu. Chaque fois qu’un client souhaite quitter l’hôtel, le réceptionniste doit consulter le dossier du client et imprimer la facture finale.

Si l’hôtel utilise un système manuel, l’émission d’un chèque inattendu peut prendre un certain temps. En effet, le réceptionniste doit appeler chaque service pour savoir s’il y a des factures en suspens. Les systèmes de gestion immobilière comportent également des mécanismes de contrôle et d’équilibrage que le personnel doit suivre pour s’assurer que les clients reçoivent les factures correctes. Toutefois, ces systèmes sont beaucoup plus simples que les systèmes manuels de facturation et d’établissement de rapports.

Les logiciels de gestion hôtelière stockent toutes les données de l’entreprise dans un endroit sécurisé. Cela permet aux employés des différents services d’accéder aux données dont ils ont besoin dans d’autres services. Par exemple, un réceptionniste n’a pas besoin d’appeler le service d’entretien pour savoir quelles chambres sont propres. En effet, toutes les informations se trouvent dans le système.