Huissiers de justice : qu’est-ce que c’est et quelles sont leurs fonctions ?

huissier de justice

Huissier de justice. Il est très probable que vous ayez déjà entendu ce terme à d’autres occasions. C’est d’autant plus vrai si vous recherchez des informations à ce sujet parce que vous envisagez d’en faire votre prochain emploi. Vous pourriez même en donner une définition indicative grâce à la signification des deux mots qui le composent. Cependant, le métier comporte de nombreuses fonctions que tout le monde ne connaît pas ou ne peut pas exercer. C’est pourquoi, afin d’éclaircir le sujet, on vous explique ce qu’est l’assistance judiciaire, ce qu’il faut faire pour entrer dans le secteur et quelles sont les responsabilités les plus courantes. Vous disposerez ainsi de toutes les informations nécessaires pour préparer l’examen professionnel d’auxiliaire de justice.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?

Un huissier de justice est un fonctionnaire qui peut exercer un rôle d’autorité et dont la mission principale est de communiquer et d’exécuter les actes judiciaires, ainsi que de gérer les dossiers et les documents qui s’y rapportent. Il est également chargé de veiller à l’état du matériel, des équipements et des locaux judiciaires.

Bien entendu, les taches des huissiers de justice peuvent varier en fonction de la juridiction et du type d’institution dans laquelle vous travaillez. Elles dépendent également de l’endroit où vous vous trouvez et de l’ancienneté et de l’expérience que vous avez dans la fonction. Si vous recherchez un huissier dans les Bouches-du-Rhône, vous pouvez contacter actsud.fr qui peut réaliser des constats 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez joindre l’étude au 07 56 21 17 76 afin de lui confier différentes missions, comme :

  • Les exécutions des décisions de Justice,
  • Les procès-verbaux de constat,
  • Les procédures d’expulsion,
  • Les procédures de recouvrement,
  • Les injonctions de payer,
  • Les jeux concours, etc.

Quelles sont les fonctions d’un huissier de justice ?

Comme nous l’avons dit, les fonctions de chaque corps d’assistance judiciaire dépendent de différents facteurs : lieu, type de juridiction, charge de travail, taille de l’équipe… Cependant, plusieurs tâches tendent à être communes à l’ensemble de ces corps.

Travailler en tant qu’officier de police judiciaire

L’une des fonctions les plus motivantes de l’assistant judiciaire est celle de collaborer avec les forces et les corps de sécurité de l’État. Il s’agit en effet de professionnels qui participent à l’enquête sur les délits et à l’exécution des peines prononcées par le pouvoir judiciaire et le ministère public.

Communicateur et notificateur de saisies et d’assignations

La rédaction et l’envoi de notifications, de convocations, d’assignations et d’injonctions aux personnes physiques et morales est une autre des tâches les plus courantes des greffiers. Il est également très fréquent qu’ils s’occupent de l’exécution des privilèges, des expulsions et d’autres actes judiciaires similaires.

Classement et gestion des documents

Une autre de vos tâches quotidiennes en tant que greffier consiste à classer les documents et les dossiers. Vous les recevez, les émettez et les conservez correctement en vue d’une gestion ultérieure. Dans certains cas, vous pourrez également certifier certains documents qui doivent être validés, comme la loi vous y autorise.

Travail de remplacement et occupation de postes d’encadrement

En fonction de l’expérience acquise, le greffier peut également être amené à occuper des postes affectés au corps de la liste des emplois de l’Office judiciaire. Vous pouvez également occuper des postes administratifs, pour autant, comme nous l’avons dit, que vous remplissiez les conditions requises et que vous possédiez les connaissances et l’expérience suffisantes.