Conception de salles de bains modernes

projet salle de bain

Une salle de bains peut à elle seule faire ou défaire une transaction d’achat ou de vente d’une maison. Les propriétaires recherchent des rénovations qui ne nécessitent pas trop de travaux supplémentaires dans leur installation, de sorte que la rénovation d’une salle de bains aura immédiatement un impact significatif sur la valeur finale.

Comment déterminer le design d’une salle de bains ?

Il y a deux choses à garder à l’esprit lors d’un projet de salle de bain : les familles et les futurs propriétaires. Si on parle d’une famille qui n’a pas besoin de beaucoup de salles de bains, l’inclusion d’une baignoire pourrait être supprimée. Cet espace supplémentaire pourrait être utilisé pour une double vanité ou une armoire de plus grande capacité. D’un autre côté, les futurs propriétaires pourraient vouloir une baignoire. Alors dans ce cas, assurez-vous qu’il y en a au moins une dans la maison. Mais ce n’est qu’une astuce parmi les nombreuses options qui ajoutent de l’espace et de la fonctionnalité à l’aménagement de la salle de bains.

Les douches à l’italienne sont également devenues très populaires, même si elles prennent plus de place, tandis que la combinaison baignoire/douche est l’une des options dont la plupart des gens sont satisfaits. Si vous avez une famille nombreuse, vous voudrez peut-être séparer les toilettes et la douche du lavabo, afin que plusieurs personnes puissent se préparer en même temps sans se gêner.

Comment ajouter plus de rangement dans la salle de bain ?

Les meubles de salle de bains sont de plus en plus grands pour une raison très simple : le rangement est un élément de plus en plus demandé dans les salles de bains modernes. C’est pourquoi il faut réfléchir aux moyens d’accroitre l’espace dans les salles de bains modernes. Les meubles et accessoires disponibles actuellement peuvent suivre une esthétique plus générale. Les bancs ou les chaises peuvent être taillés dans un bois de haute qualité et présentés dans une combinaison d’angles et de courbes. Un grand ou double lavabo est aussi une option à prendre en compte pour une salle de bains moderne, tandis que les armoires murales, associées à des étagères pour les médicaments, constituent des ensembles très utiles et à ne pas oublier.

Quels matériaux dois-je utiliser pour la salle de bains ?

Le design et les options de rangement étant assez standardisés, le choix de matériaux intéressants, naturels ou synthétiques, est l’une des clés de la différenciation d’une salle de bains. Les carreaux offrent une grande variété de couleurs et de styles, ce qui en fait un choix populaire pour les sols, tandis que les carreaux de mosaïque sont plus courants dans les douches. Le coulis peut être difficile à nettoyer, la pierre ou le granite sont donc les meilleures solutions pour la douche.

Lorsqu’il s’agit de choisir les matériaux pour les salles de bains modernes, le bois, la pierre, l’ardoise, le verre et la céramique doivent s’accorder. Il est également possible de combiner efficacement les matériaux, par exemple en associant du bois naturel à de l’acier inoxydable pour la conception d’un comptoir, ou en créant des carreaux de céramique et de verre qui peuvent être installés sur un meuble-lavabo.