Comment revaloriser un stock ?

soldeur rachat de stock

L’un des facteurs les plus importants auxquels vous devez faire attention pour préserver la réussite d’une entreprise est l’ajustement des stocks. De cette manière, vous pouvez tenir compte des éventuels vols, pertes et même des erreurs concernant la quantité et la qualité des marchandises reçues. Cette procédure vous permet de modifier la valeur et la quantité des stocks d’un magasin en ajustant les quantités disponibles, le coût moyen ou le prix total d’un article.

Que signifie l’ajustement des stocks ?

L’ajustement des stocks est un mouvement qui comprend l’entrée et la sortie d’articles dans l’entrepôt. Il est très utile et fonctionnel pour compléter le stock initial, mais aussi pour enregistrer des pertes ou une éventuelle augmentation des marchandises que vous souhaitez commercialiser. Par ailleurs, il existe de soldeur en rachat de stock qui achète les stocks à des prix valorisés. Un exemple serait qu’une entreprise possède deux unités d’un même fabricant qui ne sont plus d’actualité. L’ajustement des stocks consiste donc à modifier la quantité enregistrée dans le système afin de la ramener à une valeur réelle.

Quels sont les différents types d’ajustement des stocks ?

Indépendamment de la technique utilisée, il existe trois types fondamentaux d’ajustement des stocks, à savoir :

Augmenter la quantité

Cela se produit lorsqu’il y a une intention d’augmenter la quantité de produits en stock et ajuste la valeur totale de ces produits en intégrant le coût moyen actuel ou le coût de revient dans le contrôle à effectuer.

Réduire la quantité

Il y a une intention de réduire la quantité actuelle du produit et d’ajuster le coût total en utilisant le coût moyen actuel.

Réévaluation

Cette opération est effectuée lorsque le coût moyen et la valeur totale de l’article doivent tous deux être ajustés. La quantité totale des produits n’est toutefois pas modifiée.

Comment réaliser un bon ajustement des stocks

Il y a quelques éléments essentiels dont vous devez tenir compte pour effectuer un bon ajustement et améliorer le contrôle des stocks. Ces éléments essentiels sont notamment les suivants :

L’entrepôt et date spécifique

Ce point est lié à la nécessité de choisir l’entrepôt dans lequel se trouvent les produits que vous souhaitez ajuster. Si vous avez une répartition des points de vente et des stocks, l’idéal est de procéder à l’ajustement par station et par point d’intérêt. Pour réaliser un bon ajustement de l’inventaire, vous devez tenir compte de la date que vous souhaitez enregistrer dans le nouvel inventaire qui sera réalisé dans l’entreprise.

Centre de coûts et observations

Le centre de coûts est un outil qui vous permet d’obtenir des informations sous une forme plus segmentée afin de suivre l’utilisation des ressources et d’assurer un contrôle efficace des recettes et des dépenses. Les observations sont liées à la nécessité de fournir, au moins de manières facultatives, une très brève description de l’ajustement des stocks ou d’autres informations supplémentaires.

Informations sur les produits

Pour procéder à un ajustement des stocks, vous devez indiquer à quels articles vous souhaitez appliquer le contrôle, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur ce que vous choisissez de travailler.

Clarifier la quantité

Pour effectuer un bon ajustement des stocks, vous devez également préciser la quantité de marchandises que vous souhaitez ajouter ou retirer.