Comment poncer et cristalliser les sols en marbre ?

https://fd-decapage.fr/poncage-marbre-nice/

Le traitement de cristallisation est proposé comme une alternative au polissage et sert à rendre le marbre encore plus précieux. En effet, avec cette technique, la pierre acquiert un aspect beaucoup plus brillant. La cristallisation du marbre peut être effectuée sur tout type de sol en marbre et est excellente à la fois comme touche de finition et pour rénover les sols usés.

Ponçage et cristallisation du marbre : comment procéder ?

Le processus de ponçage et cristallisation du marbre est complexe et se base sur une réaction chimique. Pour cette raison également, avant de procéder au traitement proprement dit, la surface doit être nettoyée avec des détergents spécifiques à haute teneur alcaline, qui dégraissent le marbre en profondeur. Dans le cas d’un sol ciré, la surface doit d’abord être déparaffinée. Lorsque la surface est sèche, un produit cristallisant acide est utilisé pour ramollir la roche. Le processus implique ensuite l’utilisation d’une machine de ponçage, équipée d’un disque de laine d’acier, qui, grâce à la friction et à la chaleur générées par la rotation du disque lui-même, développe une importante réaction chimique.

La cristallisation du marbre est une opération difficile, d’où l’importance de faire appel à une entreprise de ponçage de marbre. Pour votre projet, trouvez un bon prestataire sur fd-decapage.fr/poncage-marbre-nice/. D’autre part, la cristallisation des sols en marbre ou d’autres surfaces a une durée variable. S’ils sont souvent lavés, il faudra répéter l’opération plusieurs fois, car chaque fois que le marbre est nettoyé, comme cela doit être fait pour éviter la stagnation de la saleté, des auréoles et des taches, il perd une partie de sa brillance naturelle.

Pourquoi poncer et cristalliser le marbre ?

Cette procédure convient à tous les types de marbre qui ont besoin d’un « rafraîchissement ». Il est normal que le marbre devienne plus terne avec le temps et nécessite ainsi un bon ponçage. La cristallisation du marbre permet de restaurer les sols et autres surfaces presque à leur état naturel. L’apparence devient plus compacte, translucide et brillante, ce qui rend le marbre plus précieux. Il n’est pas étonnant qu’il soit souvent utilisé à la place du polissage, même sur du marbre « neuf » : il est cristallisé précisément pour le rendre plus précieux. La cristallisation est également possible sur les sols en travertin, grès et calcaire ainsi que sur le marbre.

Avantages de la cristallisation des sols en marbre

La cristallisation du marbre est un procédé de rénovation qui présente des avantages intéressants. La cristallisation du marbre protège le sol des rayures pendant une bonne période. Le sol sera parfaitement uniforme, même si le matériau présente des différences de structure, et acquerra un certain degré d’imperméabilité.

Le nettoyage et le polissage du marbre de votre maison d’une manière soigneuse et professionnelle est certainement très important pour préserver sa beauté. Pensez à demander l’avis compétent de professionnels, afin de comprendre quelle est la meilleure procédure pour nettoyer, poncer et polir votre sol.