Comment lutter contre l’humidité à la maison ?

traiter l'humidité dans la maison

Pendant les épisodes de fortes pluies, les problèmes d’humidité peuvent devenir visibles dans la maison. Outre les dégâts évidents dans nos maisons et la gêne et l’inconfort qu’elle provoque, l’humidité peut causer des problèmes pour notre santé. Les moisissures, par exemple, sont causées par des champignons et des acariens qui prolifèrent avec l’humidité et peuvent déclencher des allergies ou d’autres problèmes respiratoires.

Comment reconnaître l’humidité ?

Nous devons être conscients de certains signes qui nous avertissent de la présence d’humidité dans notre maison :

  • Condensation sur les vitres des miroirs et des fenêtres.
  • Décollement du plâtre et de la peinture sur les murs et les plafonds.
  • Présence de moisissures ou de salpêtre sur les murs et les plafonds.
  • Détérioration du bois des meubles, des portes, des fenêtres, des plinthes ou des sols.
  • Détérioration des appareils électriques et électroniques.

Certaines zones de la maison sont plus sensibles à l’humidité et doivent faire l’objet d’une attention particulière :

  • Les espaces mal ventilés, tels que les garages, les débarras ou les caves, qui ont tendance à accumuler davantage d’humidité.
  • Les espaces mal éclairés, qui favorisent l’apparition de l’humidité.
  • Les espaces généralement fermés tels que les placards et les cages d’escalier.
  • Les espaces dont les murs ou les sols présentent des problèmes d’humidité structurelle dus à des infiltrations d’eau.

Visitez ce site internet pour plus d’informations et découvrir les solutions proposées par les professionnels pour lutter contre l’humidité. Pour le cas de Protect Habitat Santé, l’entreprise dispose de traitements appropriés contre la condensation et les moisissures, l’infiltration latérale, la remontée capillaire et le salpêtre. Depuis 1993, elle sait faire preuve d’écoute, de professionnalisme et de sérieux afin de répondre aux attentes du public.

Quels sont les problèmes causés par l’humidité dans les habitations ?

Outre les dommages causés par l’humidité aux murs, aux sols ou aux meubles, elle peut, dans les cas les plus graves, mettre en péril la stabilité même de l’habitation. L’humidité peut entraîner une perte de solidité des murs porteurs, augmentant ainsi le risque d’effondrement. Si le plâtre et la peinture ont absorbé beaucoup d’eau et gonflent, des déformations et des fissures peuvent apparaître dans les murs, signe déjà sérieux d’humidité. Les surfaces plus exposées, comme les toits, les terrasses ou les balcons, souffrent encore plus de cet affaiblissement. Si de tels problèmes surviennent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour expliquer le problème.

D’autre part, les fuites d’eau dans les salles de bains et les cuisines sont également à l’origine de l’humidité. Ces fuites d’eau passent souvent inaperçues, mais nous pouvons prêter attention à des détails tels que les taches, l’odeur de moisi ou la perte de pression de l’eau. Si elles ne sont pas éliminées, elles peuvent provoquer des inondations ou même endommager les câbles électriques avec un risque d’incendie. Les déshumidificateurs sont un moyen très efficace de réduire l’humidité dans les pièces.

Comment lutter contre l’humidité ?

Voici quelques conseils pour lutter contre l’humidité, en fonction du facteur qui en est à l’origine. Dans le cas de l’humidité ambiante, il est possible de prévenir son apparition :

  • Ouvrez les fenêtres tous les jours pour ventiler et renouveler l’air, en particulier dans les espaces clos.
  • Veillez à ce que la lumière du soleil atteigne tous les coins de la maison.
  • Utilisez un déshumidificateur, qui absorbe et réduit l’humidité ambiante.
  • Investissez dans de bonnes fenêtres isolantes à double vitrage.
  • Suspendez les vêtements à l’extérieur pour éviter qu’ils ne libèrent de l’humidité dans l’air. Si vous le faites à l’intérieur, laissez la fenêtre légèrement ouverte.
  • Ne laissez pas les sols mouillés ou les miroirs embués pendant de longues périodes.
  • Allumez la hotte lorsque vous cuisinez, en particulier si vous préparez des ragoûts, des soupes, des plats mijotés, des pâtes et du riz qui produisent de la vapeur d’eau.

Voici encore d’autres conseils que vous pouvez appliquer :

  • Réglez la température de chauffage de manière à ce qu’elle ne dépasse pas 21º afin d’éviter la condensation de l’humidité.
  • Facilitez la circulation de l’air en évitant de coller les meubles aux murs et d’obstruer les courants d’air.
  • Placez des sacs anti-humidité dans les armoires pour absorber les moisissures et les mauvaises odeurs.
  • Nettoyer l’humidité avec du vinaigre blanc, en le vaporisant sur les taches d’humidité.

Dans le cas de l’humidité capillaire, qui remonte du sol à travers les murs, ou des infiltrations latérales d’eau, fréquentes dans les sous-sols ou les garages, le problème est généralement dû à des défauts de construction. Avant que le matériau ne s’use et ne devienne un danger pour la structure, le revêtement mural doit être isolé, en accordant une attention particulière aux joints. Dans le cas de l’humidité due à la filtration de l’eau, il faut s’assurer qu’elle n’est pas due à des tuyaux cassés ou endommagés, à des canalisations bouchées ou à des bouches d’égout cassées.