Comment installer un chargeur de véhicule électrique dans un garage ?

borne de recharge Grenoble

Les véhicules électriques ne peuvent pas être rechargés à l’aide de prises de courant normales en raison des différentes sources d’énergie, des câbles et des chargeurs eux-mêmes. Dans ce cas, la recharge à domicile reste la meilleure option (voir ci-dessous pour les raisons). Cette section décrit donc comment installer un chargeur de véhicule électrique dans un garage.

Avantages de l’installation d’une borne de recharge à domicile

De nombreux conducteurs de véhicules électriques choisissent de recharger leur véhicule électrique à domicile pour lui redonner de l’autonomie. L’installation de bornes de recharge à domicile présente plusieurs avantages. Tout d’abord, les heures de nuit peuvent être utilisées pour une charge complète. Cela permet de réduire les coûts d’électricité (les prix de l’électricité sont plus bas la nuit et certaines entreprises proposent même la recharge gratuite pendant les heures sans électricité). L’abus de la charge rapide accélère également la dégradation de la batterie et réduit sa durée de vie.

Mais l’installation de borne de recharge à Grenoble ne peut être confiée qu’à des professionnels dans le domaine. C’est le cas d’AGPG France qui possède plus de 65 années d’expérience sur le terrain aussi bien en Rhône-Alpes qu’en Auvergne. Son expertise est reconnue dans le photovoltaïque et dans les bornes de recharge électrique. Pour en bénéficier, vous pouvez visiter ses locaux au 22, rue Chateaubriand, 38100 Grenoble.

Procédure d’installation des chargeurs domestiques

Pour ceux qui décident d’acheter un véhicule électrique, il s’agit d’une lacune importante. Pourtant, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît à première vue, car de plus en plus de constructeurs incluent l’installation d’une borne de recharge domestique dans le prix d’achat des véhicules rechargeables. La règlementation diffère selon que l’on dispose d’un garage privé ou que l’on partage un garage avec un voisin.

À noter que dans ce dernier cas, vous n’avez pas besoin de l’accord de votre voisin et qu’il vous suffit de notifier par écrit votre intention d’installer une borne de recharge dans votre garage. Il se peut que plusieurs voisins souhaitent installer un chargeur dans leur immeuble. Dans ce cas, une ou plusieurs bornes de recharge communautaires ou individuelles peuvent être installées sur chaque place de parking. Dans ce dernier cas, des compteurs divisionnaires seront nécessaires et chacun paiera sa consommation.

Types de chargeurs et d’électricité

Il est essentiel de connaître le type de prise dont votre voiture a besoin afin de choisir le bon chargeur pour recharger la batterie, car il n’existe pas encore de prise ou de format de chargeur universel pour les véhicules électriques, bien que de nombreux groupes d’utilisateurs l’exigent. Les experts expliquent qu’il existe différentes prises pour ce type de véhicule :

  • 90 % des modèles distribués en Europe utilisent des connecteurs de type 2 pour la recharge en courant alternatif.
  • et les connecteurs CHAdeMO, une norme de charge japonaise qui permet des temps de charge plus courts.

Pour savoir quel chargeur convient aux véhicules électriques, il faut également tenir compte du type d’installation électrique domestique. Le premier est plus rapide à charger, mais tous les véhicules ne sont pas compatibles avec lui. La vitesse de charge dépend des besoins de chaque conducteur et des caractéristiques du véhicule. Pour un usage domestique, les chargeurs d’une puissance de 7,4 kW sont les plus courants, avec des temps de charge généralement compris entre 7 et 8 heures.