Climatiseurs : les choses à savoir avant d’acheter

devis climatiseur

Avec l’arrivée des toutes premières chaleurs, il est temps de commencer à réfléchir à la manière de rafraîchir votre maison pendant les mois d’été. Voici quelques conseils utiles sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur.

Climatiseur fixe ou climatiseur portable ?

C’est la première distinction à faire : les deux types de climatiseurs ont leurs propres avantages et inconvénients, à évaluer en fonction des besoins personnels.

Commençons par les climatiseurs portables. L’un de leurs avantages est certainement la mobilité. Ces modèles sont généralement compacts et équipés de roulettes, ce qui permet de les déplacer d’une pièce à l’autre. Cependant, cette solution fonctionne si vous ne souhaitez rafraîchir qu’une seule pièce à la fois. En revanche, il n’est pas nécessaire de construire une installation ou d’effectuer des travaux de maçonnerie pour les installer : il suffit d’une prise de courant.

Les climatiseurs fixes se composent d’une unité interne qui refroidit la pièce et d’un moteur externe qui l’alimente. Dans ce cas, vous devez prendre en compte le travail d’un technicien spécialisé pour l’installation et, par conséquent, un coût supplémentaire.

Vous pouvez demander un devis climatisation à Paris pour évaluer vos besoins. Cela est possible avec la société ENDF localisée au 46 rue Orfila, 75020 Paris. Vous pouvez aussi contacter le groupe par téléphone au 01 75 57 87 12 pour obtenir des conseils sur le choix d’un climatiseur.

Combien de pièces dois-je climatiser ?

S’il s’agit de refroidir une seule pièce, une solution de climatisation portable est plus que suffisante. En revanche, si vous recherchez une solution efficace pour l’ensemble de la maison ou, en tout état de cause, pour des pièces d’une certaine taille, il est préférable de choisir un système fixe, qui garantit également de meilleures performances. Le nombre de pièces influe également sur l’évaluation du nombre d’unités intérieures (ou splits) à installer. Si la taille des pièces à climatiser est très importante, il convient d’envisager un système de climatisation multi-split.

Climatiseur inverter ou on-off ?

Les climatiseurs fixes peuvent être équipés de la technologie inverter ou on-off. Qu’est-ce que cela signifie ? Les modèles du premier type se caractérisent par une régulation constante de la température interne. Un appareil de type inverter diffuse de l’air froid à puissance maximale dès qu’il est mis en marche pour atteindre la température souhaitée en peu de temps. À partir de ce moment, l’appareil diminue sa puissance afin de maintenir stable la température atteinte tout en restant allumé. Les climatiseurs à technologie on-off, en revanche, sont les plus simples et les plus traditionnels. Ils s’éteignent lorsque la température programmée est atteinte et se remettent en marche dès qu’il y a un changement dans les degrés internes. Ce système, bien que moins coûteux, implique des fluctuations continues de la température et, par conséquent, une consommation plus élevée.

Que doit faire mon climatiseur ?

Si vous achetez un climatiseur, c’est bien sûr pour refroidir les espaces intérieurs de votre maison. Mais il ne s’agit là que de la fonction de base. En particulier pour les systèmes fixes, il existe un choix d’autres options en plus de la capacité de refroidissement. Par exemple, les modèles de pompes à chaleur permettent de chauffer les pièces par temps froid, ce qui peut être particulièrement utile lorsque les premiers froids arrivent. Une autre fonction intéressante peut être le déshumidificateur ou l’ioniseur intégré, qui vous permet de purifier l’air dans votre espace de vie.