Cinq raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un ramoneur

ramonage cheminée

Depuis l’époque de l’homme primitif, il y a des milliers d’années, nous faisons du feu pour nous réchauffer. Aujourd’hui encore, quelque 1,5 million d’années plus tard, beaucoup d’entre nous ont l’habitude de faire du feu tous les jours pendant les mois froids de l’hiver. La connaissance du feu a conduit à la création de cheminées et de poêles de plus en plus efficaces, qui ont tous un point commun : la cheminée, populaire dans l’Europe du XIIe siècle, a évolué vers l’habillage efficace en acier inoxydable que nous connaissons aujourd’hui. Tout le monde sait que les cheminées doivent être régulièrement nettoyées, mais savez-vous pourquoi ?

Pour des raisons de sécurité

Les gaz d’échappement émis par les cheminées sont connus sous le nom d’hydrocarbures volatils. Il s’agit du goudron, de la créosote et des résines que l’on trouve dans le bois et qui représentent environ 80 % de l’énergie thermique du combustible. Au fil du temps, ces gaz résiduels s’accumulent dans la cheminée, se refroidissent, se condensent et adhèrent aux parois de la cheminée. Un bon fonctionnement des poêles à bois peut réduire ces composés, mais comme aucun poêle efficace à 100 % n’est disponible dans le commerce, l’accumulation de ces composés est inévitable.

Un ramonage régulier, au moins une fois par an, peut réduire considérablement le risque d’incendie. Les ramoneurs seront également en mesure de vous indiquer les meilleures pratiques de gestion pour réduire la quantité de débris entrant dans la cheminée et réduire davantage le risque d’incendie. Ainsi, les feux de cheminée sont rarement provoqués sous l’œil attentif et l’expérience d’un ramoneur professionnel. C’est le cas de Flam qui possède l’expérience et les certifications indispensables pour la mener à bon terme. Il peut aussi vérifier les détecteurs de fumée par la même occasion. Enfin, il va vous présenter les gestes d’entretien courant afin de prolonger la durée de vie de votre cheminée. Vous pouvez découvrir toutes ses offres sur https://flamfire.fr/notre-expertise/flam-ramonage-alpes-maritimes ou dans son magasin au 950, route de Grenoble, La Manda, 06670 Nice-Colomars.

Efficacité

Chaque poêle a une sortie qui correspond au diamètre de cheminée recommandé pour ce poêle. Ce diamètre est calculé en fonction de la puissance calorifique de l’appareil et il est essentiel d’installer le bon diamètre de cheminée pour garantir une utilisation efficace de l’appareil. Il en va de même pour les cheminées ouvertes et les conduits de fumée en pierre ou en brique. Lorsque les gaz de combustion s’accumulent sur les parois du conduit, le diamètre de la cheminée se réduit naturellement, ce qui affecte la circulation de l’air et la ventilation de la combustion.

Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone

Si une cheminée est obstruée ou partiellement obstruée, les gaz ne peuvent pas circuler librement vers le haut ou vers l’extérieur. L’un de ces gaz est le monoxyde de carbone (CO), un sous-produit de la combustion. Beaucoup de gens savent que le CO se trouve dans les chaudières à gaz, mais saviez-vous que le CO présent dans les combustibles solides est supérieur d’un millionième (PPM) au CO présent dans la combustion du gaz ou du mazout ? En nettoyant régulièrement le conduit de fumée et en permettant au gaz de circuler librement dans le système, ces sous-produits sont éliminés de la maison.

Inspection et entretien

Les anciens ramoneurs, qui étaient uniquement chargés de ramoner les cheminées, n’existent plus. Les ramoneurs modernes ont un rôle plus technique. Les ramoneurs qualifiés sont formés aux subtilités des systèmes de chauffage à combustible solide et ont passé des tests et des évaluations qui démontrent leur compréhension de la combustion et de la structure du système. Au fil du temps, les poêles et les systèmes de cheminée nécessitent un entretien, aussi les poêles et les conduits de fumée doivent également être contrôlés.

Lors du rendez-vous, les ramoneurs inspectent et analysent chaque composant du système et de l’équipement afin de vérifier si quelque chose doit être entretenu ou remplacé. Nous recommandons de faire appel à des ramoneurs modernes qui utilisent des caméras de vidéosurveillance internes dans le cadre du processus de nettoyage.

Assurance et conformité

Selon l’article 31-6 du Règlement sanitaire départemental Type (RSDT), en France, les conduits de fumée utilisés pour les émissions de gaz de combustion doivent être entretenus et nettoyés au moins une fois par an. Selon votre lieu de résidence, le non-respect de la législation environnementale peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros (catégorie 3). L’obligation de ramoner la cheminée peut varier en fonction de la police d’assurance du propriétaire. En cas de feu de cheminée, la plupart des compagnies d’assurance françaises exigent un « certificat de ramonage » pour les 12 derniers mois. Le « certificat de ramonage » est un document que le ramoneur doit fournir au propriétaire pour prouver que la cheminée a été entretenue.