Bonnes pratiques pour rénover les anciennes piscines

coque piscine polyester

Depuis les années 1970, des piscines de jardin ont été construites pour recréer l’atmosphère des vacances exotiques à l’étranger. Les couleurs turquoise vives de l’eau, les couvertures en plastique bon marché et les mosaïques étaient la touche finale standard de ces piscines pour créer un sentiment de paradis. Cependant, lorsque le ciel nuageux du climat est devenu une réalité, les « retraites méditerranéennes » ont commencé à paraître un peu moins attrayantes et un peu plus fatiguées. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de redonner vie à de nombreuses piscines et de les réaménager pour en faire des compléments beaucoup plus agréables dans un environnement subtil. Dans ce blog, vous trouverez des idées et de bonnes pratiques en matière de rénovation de piscines.

Commencez par une étude détaillée

La première chose à faire avant de rénover une piscine est d’évaluer l’état de la structure de la coque et (si nécessaire) de déterminer le niveau des travaux et la meilleure méthode de rénovation. Il est possible d’utiliser la coque existante et de remplacer les matériaux de finition. Mais si la structure de la coque est en mauvais état, il convient d’évaluer s’il vaut la peine de tenter une réparation, de couler une nouvelle structure dans la coque existante ou d’enlever la coque et de repartir de zéro.

L’inspection doit toujours être effectuée par un ingénieur en structure ou un spécialiste de la rénovation de piscines. L’expert déterminera :

  • Le mode de construction de la coque de la piscine
  • L’état de la piscine (étanchéité)
  • L’intégrité structurelle de la coque, le risque de fissures ou de mouvements
  • La manière de rénover la piscine si un problème est détecté.

Cela peut s’avérer difficile sans vider la piscine (la vidange de la piscine doit toujours être effectuée par un professionnel, sauf s’il a été formé à cet effet) et peut nécessiter une étude invasive pour exposer la structure de la coque et découvrir ce qui se passe derrière la finition de la piscine. Plus l’enquête initiale est poussée, plus le risque de surprise pendant la phase de construction est faible. Toutefois, si vous souhaitez éliminer complètement les risques liés au projet, le coût de l’étude initiale sera plus élevé. De toute façon, vous allez bénéficier de conseils judicieux en confiant la rénovation de votre piscine polyester à un expert comme Aqua Polyester.

Il s’agit d’un professionnel dans le domaine de l’étanchéité des piscines et qui propose 2 types de techniques de rénovation. En fonction des paramètres sur le terrain, son équipe peut opter pour le Topcoat Granité d’Aquabright ou le revêtement polyester armé. Vous pouvez compter sur les 40 années d’expérience de la société pour garantir la réussite de la rénovation de votre piscine. De plus, l’entreprise basée au 436, avenue de Pessicart, 06100 Nice est en mesure d’offrir la garantie décennale pour ses travaux.

Les performances

La rénovation d’une piscine offre de nombreuses possibilités d’améliorer ses performances et son efficacité. Les piscines anciennes dont les systèmes de filtration et de chauffage sont obsolètes ont généralement des coûts de fonctionnement très élevés. Les performances hydrauliques des piscines peuvent également être augmentées en améliorant la disposition et la spécification des raccordements de départ et de retour. L’évaluation de la conception de la plomberie et de l’équipement de la piscine est toujours une bonne pratique, car c’est l’occasion de remplacer tout ce qui entrave les performances de la piscine.

Les mises à niveau technologiques raisonnables s’amortissent avec le temps, car les économies annuelles réalisées sur les coûts d’exploitation grâce à un équipement économe en énergie et à une conception efficace de la plomberie finissent par compenser les coûts de remplacement. Le retour sur investissement peut prendre de 10 à 15 ans après la modernisation d’une piscine si celle-ci est coûteuse, alors que les mises à niveau peu coûteuses peuvent être amorties en 2 ou 3 ans.

Filtration et traitement de l’eau

La méthode la plus courante de traitement de l’eau de piscine consiste à introduire du chlore dans l’eau pour tuer les algues et les agents pathogènes présents dans l’eau de la piscine. Cette méthode est généralement associée à un filtre à sable pour éliminer les particules et les débris. Si le chlore est relativement efficace pour maintenir l’hygiène et la clarté de l’eau, il présente plusieurs inconvénients. L’un d’entre eux est le confort de la baignade. Le chlore dessèche la peau et les cheveux, pique les yeux et a une odeur et un goût que de nombreuses personnes trouvent désagréables.

Il existe également un certain nombre de risques sanitaires à long terme liés à une exposition régulière au chlore, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la nature irritante de ce produit chimique. Vous devez également être en mesure de contrôler les niveaux de chlore dans votre piscine (ou demander à quelqu’un de le faire pour vous). Si vous souhaitez améliorer le système de filtration de votre piscine, plusieurs options s’offrent à vous. Réduire l’utilisation du chlore ou l’éliminer complètement est une option qui mérite d’être envisagée, car la technologie a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Il existe sur le marché plusieurs systèmes à faible teneur en chlore qui, s’ils sont bien entretenus, peuvent rendre la baignade plus confortable.