Affichage publicitaire : 3 choses à savoir

Affichage publicitaire

Le développement des techniques d’affichage joue un rôle central dans la communication visuelle. Cela peut aisément se percevoir à travers la situation actuelle : les panneaux d’affichage sont de plus en plus présents dans les rues. Au-delà de l’aspect marketing, l’utilisation de cette technique s’appuie sur plusieurs paramètres que nous allons aborder dans les lignes qui suivent.

Pourquoi louer un panneau publicitaire ?

Avant toute chose, il faut dire que la location de panneaux publicitaires peut concerner deux types d’entités. On peut citer en premier lieu les entreprises, car il s’agit d’outils de communication qui les aident à faire la promotion de leur activité. Ils sont principalement installés dans des espaces privés dont la plupart appartiennent à des particuliers. Et pour le second type d’entité, la location d’un panneau publicitaire peut être une importante source de revenus. Il existe d’ailleurs des structures dont la mission consiste à mettre en relation les deux parties précitées. Comme bon nombre de Français, vous pouvez donc vous lancer dans cette activité et profiter des avantages qu’elle offre. Ainsi, en plus de gagner de l’argent sans effort, vous participerez à la protection due votre cadre de vie, en référence à la loi ENE.

En dehors de la promotion d’activités professionnelles, les panneaux peuvent servir à véhiculer des informations d’ordre public. En France, il s’agit d’une solution qui est très utilisée par les organismes publics ou par l’État. Lors de la crise sanitaire de 2020 par exemple, ils y ont fait paraître des messages de sensibilisation.

Les dispositions pour accueillir un panneau sur son local

Comme dans toute activité commerciale, la location de panneau publicitaire est régie par des textes de loi. En principe, vous n’êtes autorisé à louer un espace que si vous en êtes le propriétaire. Faute de quoi, vous êtes passible de sanctions administratives et pénales. Ensuite, il est impératif d’obtenir les autorisations des autorités compétentes, à savoir la mairie. Cela vous permettra entre autres de bénéficier de meilleurs avantages financiers, selon votre emplacement.

En ce qui concerne le projet à proprement parler, il se déroulera comme suit :

  • une étude de faisabilité ;
  • la rédaction du contrat de bail ;
  • la déclaration de l’installation.

Comment contacter un professionnel pour l’installation ?

Pour rappel, le secteur de l’affichage extérieur est l’un des plus dynamiques en France. En 2020, l’on enregistrait une croissance de près de 4%, ce qui représentait plus d’un milliard de revenus. Si ces chiffres sont aussi élevés, c’est en particulier grâce au grand nombre d’entreprises professionnelles. Ces structures sont présentes dans la majorité des grandes régions de France. Et bien qu’elles disposent de bureaux de création, ces sociétés sont principalement accessibles via leurs plateformes digitales. À travers ce canal, les clients ont en effet plus de facilité pour accéder aux services que proposent les entreprises. Il est par exemple possible de créer des panneaux sur pied à disposer à l’intersection d’une rue.

En ce qui concerne les tarifs de location, sachez qu’ils peuvent varier d’un prestataire à l’autre. En revanche, les prix sont indépendamment liés au format que vous aurez choisi. La location d’un panneau de 8 m² coûtera certainement plus cher que celle d’un format de 4 m².