7 étapes pour changer la serrure de son portail

accessoires serrure porte

Les portes sont à l’extérieur et exposés aux éléments différents. Elles se détériorent donc avec le temps et elles se bloquent, rouillent, gèlent en cas de fortes gelées ou cessent tout simplement de fonctionner. Heureusement, tout le monde peut remplacer une serrure de porte d’entrée, tout comme une poignée de porte. Dans cet article, nous avons établi un guide pour vous le prouver.

Types de serrures de porte d’entrée

Avant de remplacer la serrure de votre porte d’entrée, vous devez déterminer le type de serrure dont est équipée votre porte extérieure.

Il existe trois grands types de serrures :

  • Les serrures à mortaiser encastrées : ce sont les serrures les plus discrètes, pratiquement invisibles. Elles sont généralement installées à l’intérieur de la porte et sont souvent choisies pour conserver un aspect épuré. En revanche, elles sont difficiles à installer et nécessitent une porte suffisamment épaisse.
  • Serrures en applique : ces modèles ont un boîtier proéminent et sont très faciles à installer. Ils sont fixés à l’extérieur du portail. Ce type de serrure convient aux situations où il n’est pas possible de monter la serrure sur le mur.
  • Serrures pour portails à commande électrique : si la porte est à commande électrique. Il existe des serrures pour portes battantes et des serrures pour portes coulissantes. Elles constituent une option pratique, car vous pouvez ouvrir et fermer votre portail automatiquement à l’aide d’une télécommande, d’un bouton ou d’une application.

Par ailleurs, dans des quincailleries en ligne, tel que portac.fr, vous pouvez choisir le modèle qui correspond exactement à la serrure de votre portail.

Les 7 étapes à suivre pour changer la serrure d’un portail

Pour réussir à changer la serrure de votre portail, il faut tenir compte les étapes suivantes :

1.    Retirer les poignées existantes

Utilisez un chasse-goupille pour retirer l’axe carré et les goupilles qui maintiennent les poignées de serrure existante.

2.    Retirez les vis qui maintiennent la serrure en place

Les vis peuvent être recouvertes de peinture. Si c’est le cas, vous pouvez enlever la peinture pour faciliter le retrait. Si les vis sont couvertes de rouille, utilisez une perceuse à percussion. Si les vis sont durcies, vaporisez-les avec un dégraissant ou chauffez-les avec un chalumeau.

3.    Retirez l’ancienne serrure

Utilisez une mèche d’environ 4 mm pour percer les rivets qui maintiennent le panneau en place, puis retirez les rivets et le cadenas.

4.    Appliquez une couche de peinture

Si le portail est en métal, utilisez une peinture qui le protège de la rouille. Cela permettra de protéger le portail sous le nouveau boîtier.

5.    Agrandissez le cylindre de la serrure si nécessaire et percez d’autres nouveaux trous

On doit agrandir le cylindre uniquement si vous devez remplacer le cylindre par un nouveau de plus grand diamètre. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un cutter monté sur une perceuse. Si les trous ne correspondent pas aux trous de fixation de l’ancienne serrure, vous devez encore percer de nouveaux trous.

6.    Installez le nouveau boîtier

Placez le boîtier sur la porte et fixez-le à l’aide de la pince. Serrez les vis à l’aide d’un tournevis cruciforme. Vous pouvez utiliser une pince longue pour fixer les écrous. Enfin, insérez les deux rivets latéraux pour fixer le panneau.

7.    Terminez l’opération en fixant les poignées

Installez la gâche de l’autre côté du portail : alignez-la avec le pêne dormant et le verrou (la partie qui se déplace lorsque vous tournez la clé). Puis, utilisez des clous carrés et des goupilles pour fixer la poignée de la porte.

Vous pouvez maintenant changer la serrure de votre portail à l’aide d’un bon tuyau ou faire appel à un serrurier si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage.