6 Rôles clés du gestionnaire de la construction

https://batiment.fayat.com/fr/conducteur-de-travaux

Les gestionnaires de construction ont des responsabilités et des devoirs importants que beaucoup de gens ignorent. Il leur incombe de veiller à ce que les attentes de l’entreprise de construction soient satisfaites sur chaque chantier.

Planification de la gestion du projet

Bien qu’elle ne soit qu’une des fonctions de la gestion de la construction, l’idéalisation du plan est une étape importante de sa mise en œuvre. Avant de pouvoir mettre en œuvre le plan, le chef de projet doit en planifier chaque phase. Comme vous pouvez le voir sur batiment.fayat.com, le conducteur de travaux doit conceptualiser les tâches du personnel et estimer la durée de chaque activité. Ces informations sont effectivement fondamentales pour la réalisation du projet.

Contrôle des prix

Connaître le coût d’un plan fait partie intégrante de la gestion de la construction. Cette dernière a pour deuxième fonction la budgétisation. À vrai dire, les gestionnaires de projet utilisent les budgets pour déterminer le coût total et la rentabilité attendue d’un plan particulier. Connaître le budget permet au chef de projet de planifier la paie. Par ailleurs, les gestionnaires du plan utilisent le budget et le projet pour déterminer quand les jalons seront atteints. Une fois chaque étape terminée, le gestionnaire peut demander le paiement.

Gestion du temps

Plus vous passez de temps à planifier au travail, plus cela vous coûte cher. L’utilisation judicieuse et efficace du temps est une compétence importante pour quiconque gère un chantier de construction. Ainsi, les managers doivent être capables de communiquer clairement et de manière proactive, de déléguer des pouvoirs et de fixer des priorités. C’est encore plus important dans le domaine de la construction, car les erreurs dues à des malentendus et à des retards peuvent augmenter les coûts du projet.

Gestion de la qualité

Le conducteur de travaux est également responsable de la qualité du projet. Pour garantir la qualité, les responsables de chantier doivent vérifier que les méthodes de travail sont conformes aux normes. Il est important de s’assurer que des matériaux de qualité standard sont utilisés et que le produit final est protégé contre les dommages et les abus. Sans contrôle de la qualité, il sera difficile de recevoir des offres des autres.

Gestion des contrats

La gestion du contrat est généralement lancée après que d’autres fonctions de gestion des travaux, telles que la gestion des prix et du calendrier, ont été réalisées. Les contrats sont gérés par le propriétaire et le gestionnaire de la construction. Chaque partie échange des informations et prend des décisions pour assurer la réussite et l’exécution du projet. Le gestionnaire peut s’en assurer en complétant les plans à développer, en utilisant les documents contractuels originaux et en analysant et surveillant l’avancement global des plans développés. Cela donne une dernière occasion de corriger toute inexactitude, tout problème ou tout écart par rapport au plan initial.

Gestion de la sécurité

Dans le secteur de la construction, la moindre erreur peut entraîner des blessures, et dans le pire des cas, la mort. C’est pourquoi la gestion de la sécurité est une question importante dans la gestion de la construction. Pour planifier en toute sécurité, les responsables doivent d’abord anticiper et identifier tous les risques de sécurité potentiels pour chaque travail. Les managers peuvent prévenir les blessures du personnel et des passants en mettant en place des mesures de sécurité telles que des équipements d’autodéfense et le zonage.