4 astuces pour choisir les carreaux pour sa salle de bain

Carrement Victoire

Il existe sur le marché une vaste gamme de carreaux de différents matériaux, couleurs, textures, degrés de brillance, formes et autres caractéristiques, mais cela ne signifie pas qu’ils soient tous les mieux adaptés à nos salles de bains. Avant de faire un choix, il est nécessaire d’évaluer un certain nombre d’aspects.

1.  La dimension de la salle de bains

La première chose à faire est d’étudier la pièce. La taille et les proportions de la salle de bains, qu’elle soit petite ou grande, que le plafond soit haut ou bas, qu’il s’agisse d’une longue bande ou d’un carré. En fonction de la nature de la pièce, on choisira l’un ou l’autre modèle. Par exemple, dans une petite salle de bains, on peut agrandir visuellement l’espace en utilisant des couleurs claires. Et si le plafond est bas, il est préférable de poser les carreaux verticalement. Il est également possible de combiner différents motifs de carreaux ou de les associer à des couleurs sombres pour créer plus de profondeur et de vivacité. Par ailleurs, il existe des magasins, tels que Carrement Victoire Paris, qui proposent de larges gammes de carreaux qui répondent à tous les besoins.

2.  Répartition des éléments

Si vous souhaitez décorer votre salle de bains en combinant différents types de carreaux, vous devez tenir compte de tous les éléments existants (meubles, baignoires, accessoires de salle de bains ……). Ensuite, répartir les éléments de manière à ce qu’ils soient visuellement attrayants. Par exemple, vous pouvez mettre en valeur la façade d’un lavabo ou d’une douche pour différencier l’ambiance.

3.  Avec ou sans lumière

Si vous avez des fenêtres et beaucoup de lumière naturelle, vous ne devriez pas avoir de difficultés à choisir les carreaux. Dans le cas contraire, choisissez des carreaux clairs, transparents et brillants, comme le blanc, qui reflètent bien la lumière.

4.  Style de décoration

Vous pouvez également choisir entre le style moderne, scandinave et rustique. Il est également important de déterminer le style de décoration que vous préférez. En fonction du style, le choix des carreaux sera très différent. Par exemple, si vous souhaitez une ambiance scandinave, privilégiez le blanc, qui se marie bien avec le bois. Pour une salle de bains plus classique, les motifs inspirés des carreaux hydrauliques, des surfaces en marbre, des carreaux de métro et des motifs géométriques sont idéaux. Les combinaisons sont innombrables et s’adaptent à tous les styles.

5.  Types de carreaux par matériau

Lors du choix d’un carrelage, il est important de prêter attention non seulement aux critères esthétiques, mais aussi à la qualité et au matériau. C’est pourquoi les types de matériaux les plus courants sont décrits ci-dessous :

La céramique

Les carreaux de céramique sont principalement composés d’argile rouge, de sable de quartz et d’eau. C’est le matériau le plus couramment utilisé dans les salles de bains, car il présente une excellente résistance à la corrosion et est facile à nettoyer et à entretenir. Ils sont aussi généralement les plus économiques.

Carreaux de porcelaine

Il s’agit également d’un matériau céramique, mais dans ce cas, on utilise de l’argile blanche (plus fine et plus pure), ce qui rend le produit final plus dense, plus résistant à la corrosion et plus durable que les céramiques traditionnelles. C’est un matériau facile à nettoyer et à entretenir comme la céramique. En revanche, ils sont plus chers, mais présentent l’avantage d’une qualité supérieure. Tous deux sont également disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs.

Le marbre

Grâce à sa noblesse, son élégance et sa brillance, c’est un matériau indémodable. Il est également disponible dans une large gamme de nuances qui s’adaptent à tous les styles. En revanche, étant des pierres naturelles, elles sont beaucoup plus chères que d’autres matériaux. C’est pourquoi de plus en plus de personnes installent des carreaux de marbre artificiel. Elles ont l’aspect du marbre naturel et sont encore plus durables et absorbantes.

Émaillés

Grâce à leur résistance à l’eau et à leur durabilité, les carreaux émaillés conviennent aux pièces humides et aux zones en contact direct avec l’eau, comme les salles de bains. Ils sont transparents et disponibles dans une large gamme de couleurs et de formes pour personnaliser votre salle de bains.

La pierre

Si vous souhaitez une salle de bains rustique, vous pouvez obtenir l’aspect rustique désiré avec des murs et des sols en pierre naturelle. Les différentes teintes et les coupes irrégulières donnent à la pièce un aspect unique. Elles nécessitent peu d’entretien, mais sont coûteuses et ont tendance à se détériorer rapidement en raison de l’absorption de l’humidité.